Voyez les trucs et conseils d'Annie
dans les capsules vidéos suivantes... 
 
En tant qu'ambassadrice du blogue d'affaires Lime,
dans le cadre de PME en action sur le canal Argent : 
 
 
Avoir le contrôle ou viser la maitrise?
25 mai PME en action   

Lors d'une présentation en public, nous souhaitons être en parfait contrôle de tout : notre voix, la situation, notre gestuelle. Logiquement, on dirait que ce serait parfait si on pouvait y parvenir mais est-ce vraiment souhaitable de se donner un tel objectif ? C'est ce que Pierre Cantin voit avec Annie Bienvenue, Ambassadrice LIME, Coach d'affaires et formatrice en communications.   


Apprivoiser son trac
4 mai PME en action   

Vous avez le trac quand vient le temps de faire une présentation ou quand vous vous apprêtez à rencontrer un client important? C’est tout à fait naturel! Annie Bienvenue, ambassadrice Lime et coach d’affaires, vous explique comment apprivoiser votre trac pour propulser vos communications!   


Créer son Elevator Pitch
23 mars – PME en action   

Comment être toujours prêt à se présenter soi-même et son entreprise rapidement et efficacement? C’est simple, en préparant votre Elevator Pitch! Annie Bienvenue, coach d’affaires, formatrice et conférencière vous explique comment faire!  


La passion comme outil de vente
23 février – PME en action   

Annie Bienvenue, Ambassadrice Lime, coach d’affaires, formatrice et conférencière, nous parle d’un outil de vente trop souvent sous-estimé, la passion!  


Bien planifier son réseautage
2 février – PME en action   

Annie Bienvenue, explique l’importance de bien planifier d’avance son réseautage d’affaires pour en retirer tous les bénéfices.  


Le charisme
2 février – PME en action   

S’il y a bien une qualité que doit posséder un leader d’entreprise, c’est le charisme. Qu’est-ce que c’est exactement, comment le développer et quels sont les avantages à avoir du charisme ? Pierre Cantin en discute avec Annie Bienvenue, coach en communications et ambassadrice Lime.  


 
3 épisodes de coaching vidéo... Bonne écoute!
 
 
Épisode 3 : Le trac
 
 
 Le trac : un gage de succès!

Vous aimeriez vous débarrasser définitivement du trac qui vous serre les entrailles avant de parler en public ? Vous savez, cette émotion qui donne un trémolo à votre voix, qui fait trembler vos genoux et ralentir les échanges entre vos neurones ? Et bien, vouloir s'en débarrasser est une erreur. La meilleure façon de l'apprivoiser, c'est de le comprendre et de l'aimer. Le trac, aussi appelé anxiété de performance, est votre ami, mais bien entendu pas n'importe lequel.

Le bon trac

Lors de vos prises de parole en public, le bon trac contribue à la qualité de votre performance et à votre succès, parce qu'il se mesure à votre désir de réussir. Il est le signe que vous désirez vous dépasser. Bien utilisé, il vous servira d'énergie, et vous poussera à accomplir des choses que vous ne pouviez imaginer avant votre présentation. C'est un tremplin. Hélas, il peut aussi paralyser et faire perdre toute crédibilité. C'est là toute sa subtilité...

Voyons comment le Petit Robert définit le trac : « Peur ou angoisse irraisonnée que l'on ressent avant d'affronter le public, de subir une épreuve, d'exécuter une résolution, et que l'action dissipe généralement. »

Deux mots clés : « irraisonnée » et « action » 

Irraisonnée : La peur dissimulée derrière le trac est tout sauf rationnelle. Personne n'en est mort ! Pourtant, les symptômes ressentis peuvent aller jusqu'à ressembler à ceux d'une crise cardiaque. Les craintes sont imaginaires, mais l'émotion que nous ressentons, elle, est bien réelle.

Action : Dès que nous prenons prise sur notre réalité, que nous sortons de nos pensées, l'anxiété se dissipe. La clé est de ramener notre esprit dans le moment présent. Quand on se concentre vraiment sur ce que nous désirons partager, les symptômes s'atténuent et vont jusqu'à disparaître complètement. Par exemple, si votre main tremble pendant que vous écrivez au tableau, et que vous vous concentrez là-dessus, elle tremblera de plus en plus. Si, au contraire, vous vous raisonnez en vous disant: « Ils voient ma nervosité, mais ce n'est pas dramatique » et que vous vous concentrez sur le dessin ou la démonstration que vous désirez faire, vous en oublierez le tremblement et il disparaîtra graduellement. Mobilisez votre esprit et concentrez vous sur ce que vous faites, sur des éléments concrets sur lesquelles vous avez un contrôle réel, le trac se dissipera par lui-même.

La clé : Savoir reconnaître nos pensées négatives et les éjecter de notre disque dur interne 

Avoir le trac témoigne du désir de réussir, de performer et démontre aussi un respect envers le public. C'est le point de départ de toute bonne présentation. Aimez ce désir de succès et acceptez votre volonté d'être bon. Par respect pour vous, ne laissez pas les pensées négatives venir saboter votre travail. Le trac ne doit pas être irradié, il doit être dompté, apprivoisé. Apprenez à vivre avec lui et vous le transformerez en plaisir et en succès!

 
 
 
Épisode 2 :  De l'imaginaire à la réalité.

 

 

Bienvenue à cette capsule de coaching vidéo!
Après avoir visionné la capsule, n’oubliez pas de consulter les « trucs de pro » un peu plus bas afin de vous aider à devenir l’orateur de vos rêves!

Du rêves à la réalité… Être un orateur confiant et détendu !

Vous avez l’habitude de visualiser vos présentations avant de les faire, mais cela n’empêche pas que le résultat, lorsque vous êtes devant vos auditeurs, est loin de vous satisfaire? À la visualisation, il vous faut ajouter la préparation physique. Cette préparation du corps vous permet de concrétiser votre présentation, si limpide dans votre imaginaire, en la transférant dans la réalité.

Présenter devant un public est une source de stress pour tout le monde, peu importe son degré d’expérience. Vous devez préparer votre corps à absorber cette dose d’émotions intenses. Pour ne pas perdre vos moyens le moment venu et être le présentateur que vous souhaitez être : un orateur confiant et détendu.

« Trucs de pro »

Comment préparer son corps? Voici quelques trucs concrets très efficaces pour préparer votre corps.

  • Étirements : Réveillez vos muscles et permettez-leur d’être plus souples et de répondre mieux à vos besoins avec aisance.
  • Cardio : Faites de la marche rapide ou du jogging au moins 30 minutes le matin de la présentation. Vous pourrez mieux gérer votre stress.
  • Massage du visage : Cela vous aidera à être plus expressif en évitant que vos muscles faciaux se contractent sous le stress. Vous pouvez aussi faire une série de grimaces… Vous obtiendrez le même effet, avec en plus la rigolade!
  • Respiration : Des exercices de respiration profonde vous permettront de vous calmer et de détendre les muscles thoraciques, évitant ainsi que votre voix s’étouffe.

Citations : Rien n’existe dans notre intelligence qui n’ait d’abord été dans nos sens. Démocrite

 


 

Épisode 1: Parler en public… Voir ça d’un autre œil!

 

Si parler en public vous rend inconfortable, peut-être que la cause de votre malaise est dans la perception que vous vous faites de ce qu'est une bonne communication.

Est-ce que vous vous imaginez que pour être efficace, il faut être parfait? Que pour être crédible, vous devez passer le plus d'informations possible?  Que si vous n'êtes pas un humoriste né et que vous n'êtes pas drôle, vous ne serez jamais intéressant? Que le public va vous juger à la première erreur?

Et si, au lieu de considérer l'assistance comme un ennemi, vous essayiez de la voir comme un allié?

Par exemple, un réflexe est souvent de s'isoler avant une présentation, de ne pas regarder le public sous prétexte de mieux se concentrer.  Cette façon de faire provoque exactement l'effet contraire de celui recherché : au lieu de diminuer son trac, on contribue ainsi à l'augmenter. En nous isolant, nous construisons une bulle imaginaire qui nous coupe de la réalité et qui met un mur entre nous et notre auditoire. Si, par ailleurs, nous osons aller au-devant des gens, un à un, pour les accueillir et créer un premier contact avec eux, nous verrons notre stress diminuer considérablement avant même le début officiel de notre présentation. Le fait d'avoir établi un lien individuel, même ténu, avec plusieurs des personnes de l'assistance enlève à celle-ci son caractère anonyme et impressionnant.

Après tout, c'est bien ça le but de la communication : entrer en relation avec des individus...

Truc de pro

Lorsque vous parlez devant une grande assemblée, regardez et parlez aux gens de l'assistance qui vous semblent intéressés et avec qui vous êtes en confiance. Mais ne soyez pas trop insistant sur les même personnes, vous les mettriez mal à l'aise!

Si l'ensemble du public vous impressionnent, imaginez une personne chère assise à plusieurs endroits dans la salle au milieu du public et parlez lui!

 

 

 
© Annie Bienvenue Communications 2015    ab@anniebienvenue.com